Publié le : 09 septembre 20194 mins de lecture

Considéré comme l’élément central d’une cuisine, le plan de travail se décline aujourd’hui dans une variété étonnante de matériaux. Cependant, le choix du matériau ne doit en aucun cas se faire au hasard, non seulement parce que c’est lui qui détermine le style de la décoration dans son intégralité, mais aussi parce qu’il se charge de garantir une bonne résistance ainsi qu’un entretien facile au plan de travail. Voici donc un panorama des différents matériaux pour son plan de travail cuisine.

Plan de travail stratifié : économique et polyvalent

Au vu de ses nombreux avantages, il est normal si le plan de travail stratifié est aujourd’hui le « chouchou » des Français. Son intérêt principal réside notamment dans le fait qu’il est accessible à tous de par le fait qu’il est peu onéreux. À cela s’ajoute sa forte résistance à la chaleur, mais aussi aux chocs. Qui plus est, le plan de travail stratifié est du surcroît recouvert d’une protection hydrofuge, la raison pour laquelle il est non poreux et ne requiert aucun entretien spécifique. Il suffit d’un simple coup d’éponge pour éliminer les tâches. D’un point de vue décor, le plan de travail stratifié existe pour tous les goûts : bois, métal, imitation pierre, coloré, etc.

À parcourir aussi : Les matériaux les plus populaires dans la cuisine

Plan de travail en acier inoxydable ou inox : un choix très pratique au quotidien

Bien que l’acier inoxydable ou inox ne soit pas le premier choix qui vient à l’esprit en matière d’esthétique, du point de vue pratique, c’est le matériau par excellence pour un plan de travail. À noter que celui-ci se révèle particulièrement résistant et facile d’entretien. L’inox peut également accueillir sans broncher un plat brûlant, sans parler du fait qu’il ne craint pas les tâches de gras. Par ailleurs, ce matériau peut très s’intégrer harmonieusement dans tout type de cuisine, traditionnelle ou contemporaine.

N.B. Sachant qu’il risque de se déformer progressivement en cas de choc, il apparaît plus judicieux de toujours se munir d’une planche à découper et un dessous plat.

Plan de travail en bois : à la fois doux et chaleureux

Matériau naturel, le bois est réputé pour son charme intemporel ainsi que sa capacité de conférer à toutes les cuisines un cachet authentique et une touche chaleureuse. Chêne, bambou, hêtre, pin, noyer… ce matériau offre toute une palette de choix selon les préférences de chacun. Donc, fini le temps où le bois était connoté rustique. Cependant, afin qu’il puisse garder son lustre à travers le temps, le plan de travail en bois requiert un entretien soutenu. Bien qu’il soit robuste, il craint l’humidité ainsi que la chaleur, d’où l’importance de toujours l’huiler régulièrement avec de l’huile de lin.

N.B. Hormis le bois, l’inox et le stratifié, on peut également opter pour d’autres matériaux pour plan de travail, à savoir la résine de synthèse qui est aussi douce que chaleureuse, les pierres naturelles (granit, marbre, quartz…) pour encore plus de charme, le béton et le verre pour miser sur la modernité, les pierres de synthèses pour plus de résistance, le Corian pour un côté chic, etc.