Pour changer de décor, de mobilier ou pourquoi pas de style, il faut faire appel à un spécialiste de la décoration d'intérieur. Quels sont leurs domaines d’expertise et le genre de services qu’ils peuvent offrir ?

Un architecte d’intérieur pour gérer l’espace

L’aménagement d'intérieur sur-mesure est l’arrangement des volumes qui va fondre dans la décoration de masse. Tout le mobilier et les installations diverses doivent être structurés pour créer un style unique. Pour cela, l’éclairage doit aussi être revu pour qu’il soit harmonisé et adapté avec le décor. Sachez que les luminaires et autres appliques serviront de lumière d’appoint le jour et d’éclairage le soir. Il y a aussi les jeux de couleurs épurés qui vont donner une seconde vie à votre intérieur.

Il existe des spécialistes en décoration d'intérieur qui vont être capable de réaliser un projet d’agencement. Pour cela, il y aura l’étude des volumes, des matériaux utilisés (PVC, verre, alu), et le style adopté pour donner un thème unique. Ensuite, l’idée sera projetée en image 3D avec de réels changements dans le relooking d’intérieur. Côté réalisation, pour mettre en pratique les changements, l’architecte d’intérieur va déléguer les travaux à un maître d'œuvre. Ce professionnel va donner vie au projet d’agencement intérieur tout en respectant les exigences de son client, coordonner les travaux et livrer les réalisations à la date convenue.

Quelle est la différence entre un architecte et un décorateur d’intérieur ?

Il ne faut pas confondre décorateur et architecte d’intérieur. Les deux métiers sont identiques à une exception près. Le décorateur d’intérieur utilise son imagination et son expérience pour modifier l’aspect esthétique d’une maison, intérieur et extérieur. Le résultat de son travail doit être impeccable avec une prédominance des objets artistiques dans le décor. Cela peut s’exprimer par l’insertion de peintures murales, de porcelaines de qualité, de sculptures africaines, etc.

En revanche, l’architecte d’intérieur, en plus d’apporter une touche personnelle à la décoration, va aussi exploiter dans les moindres détails, l’espace. Avec ce genre de spécialiste, il est possible de trouver des étagères de rangement en dessous de l’escalier ou bien la transformation des combles en chambre confortable. Chaque recoin de la pièce sera étudié et habillé suivant un jeu de couleurs précis. Tout doit être repensé pour que tout le mobilier trouve sa place dans une maison. Avec leur expertise liée à la technique, il peut démolir et refaire une salle de bain, ajouter une pergola, installer une cuisine équipée, etc.

Les avantages de faire appel à un spécialiste

Les avantages de confier sa décoration d'intérieur à un spécialiste sont nombreux. Après une étude minutieuse de votre projet, il va faire un croquis de ce qui va être réalisé. Dans sa première démarche, il va faire un triage du magasin de meuble, sur ceux qui doivent être jetés, transformés ou déplacés. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’allouer un budget énorme pour réaliser l’aménagement d'intérieur, mais un peu d’imagination peut faire l’affaire. Cela se voit le plus souvent pour les vieux canapés vétustes qui vont être relookés et retrouver une seconde vie. Il y a aussi les vieilles armoires en bois dont les pièces défectueuses sont remplacées et servir de nouveau pour ranger des vêtements. Les décorateurs d’intérieurs peuvent avoir plusieurs expertises à leurs cordes qu’ils peuvent endosser le rôle de cuisiniste, de charpentier ou de jardinier. Leur agencement est sans limite, car ils peuvent intervenir à l’intérieur comme à l’extérieur en y ajoutant leur signature personnelle. Si vous disposez de plus d’espaces, ces personnes peuvent inclure une fontaine dans le jardin, des bacs à fleurs issus de produits recyclables, une piscine intérieure, etc. En bref, leur imagination est sans limites et s’adapte avec les tendances actuelles. Sachez qu’un spécialiste de la décoration d’intérieur connaît mieux les nouvelles tendances et se plient aux nouvelles réglementations des normes de construction si nécessaire.