Publié le : 30 mars 20216 mins de lecture

Le congélateur, un appareil ménager très utile dans la maison, existe en différentes gammes et types. parmi eux  3 types de congélateurs standards :

  • le congélateur horizontal, également appelé congélateur de cockpit
  • le congélateur vertical, également appelé armoire
  • le congélateur de table, également appelé mini-congélateur.

L’une des premières questions à se poser lors de la phase du choix est, par exemple, de savoir s’il faut choisir un congélateur à tiroirs. ceux ci, contrairement aux simples étagères ou compartiments, permettent une conservation optimale des aliments car ils garantissent une isolation maximale grâce à l’épaisseur des parois des tiroirs eux-mêmes, qui s’ajoute à celle de la porte et des parois du congélateur.

Les avantages

La présence de tiroirs amovibles permet non seulement une meilleure isolation thermique, mais aussi  la conservation des aliments dans un ordre plus rationnel et plus efficace. En effet, les aliments à congeler peuvent être déposés par catégorie (viande, légumes, plats cuisinés, etc.), mais pas seulement. Il est également possible de placer les nouveaux aliments à congeler à l’écart de ceux qui sont déjà froids, afin que ces derniers ne se détériorent pas. Par rapport au congélateur du cockpit, cependant, les modèles verticaux ont une plus grande perte de chaleur au moment de l’ouverture, lorsque vous devez stocker les aliments ou choisir ceux à décongeler.

À parcourir aussi : Zoom sur la mode des frigos XXL

Comment bien acquérir un congélateur à tiroirs ?

Au moment de l’achat, les caractéristiques à prendre en considération sont celles communes à tous les types de congélateurs, donc, en ce qui concerne l’efficacité énergétique, il est bon de choisir un modèle de classe A, afin de réduire la consommation en électricité et d’assurer des coûts plus bas. Bien sûr, plus la classe énergétique est élevée, plus le coût du produit sera élevé. Mais l’investissement initial plus élevé sera certainement amorti en peu de temps, grâce aux coûts moins élevés de la facture.

N’oubliez pas, en effet, que le congélateur est un appareil ménager toujours en fonctionnement, il est donc essentiel de faire attention à la consommation. En magasin, faites également attention à l’épaisseur des parois et à la qualité des joints. On peut également distinguer un congélateur selon la classe de congélation, identifiée par un certain nombre d’étoiles :

  • 1 étoile (jusqu’à -6°C avec une durée de conservation d’une semaine)
  • 2 étoiles (jusqu’à -12°C avec une durée de conservation d’un mois)
  • 3 étoiles (jusqu’à -18°C)
  • 4 étoiles (entre -24 et -30°C pour conserver les aliments frais et congelés pendant un an).

Bien entendu, ce dernier semble être la meilleure solution pour les besoins d’une famille moderne. Les autres fonctions importantes sont les suivantes :

  • Pas de gel, pour éviter la formation de givre, pour geler en très peu de temps. Le type de congélateur à tiroirs le plus avancé est le congélateur électronique.
  • Dans ces appareils, il existe en fait un panneau de contrôle externe qui, associé à un capteur de température, vous permet de régler et de réguler la température, optimisant ainsi les performances.
  • congélateurs tiroirs non gelés : Hotpoint UPSO 1722 FJ et Bosch série 6 GSN36BW30Hotpoint UPSO 1722 FJ est un congélateur tiroir autonome pour lequel vous pouvez choisir la position des charnières de la porte et donc le sens d’ouverture en fonction de vos besoins.

Les fonctions les plus intéressantes

  • Total sans givre, indispensable pour éviter la formation de givre.
  • Super Freeze, idéal pour la congélation rapide d’aliments facilement périssables en cas de panne de courant, il dispose d’une autonomie de fonctionnement de 8 heures. Les compartiments sont transparents, de sorte que vous pouvez voir le contenu sans avoir à les ouvrir. 
  • Le congélateur, en classe énergétique A et en classe de congélation 4 étoiles, est d’environ 175 cm de haut et a une capacité de 220 litres.
  • Le GSN36BW30 de Bosch série 6 est un congélateur très efficace, en fait il est en classe énergétique A et est également en classe de congélation 4 étoiles.
  • Il est équipé d’un total de 7 tiroirs, dont 2 sont des tiroirs à rabat, avec une façade transparente pour que vous puissiez contrôler l’intérieur.

Certaines étagères extractibles en verre incassable servent de support aux tiroirs, permettant le stockage de produits lourds, ainsi que la fonction sans givre, qui évite de devoir dégivrer périodiquement, et la fonction optimale pour la congélation rapide. En outre, un signal sonore avertit en cas de fermeture incorrecte de la porte, ce qui évite les fuites d’énergie.

L’éclairage interne est assuré par une lampe LED dont l’allumage ne compromet pas la température. Les portes sont réversibles et ne posent donc pas de problème pour le choix de l’installation. L’autonomie de fonctionnement en l’absence d’électricité est de 19 heures. Le congélateur fait 186 cm de haut, il est donc assez lourd et encombrant. C’est pourquoi il est équipé, en plus de pieds réglables, de roues qui facilitent son déplacement.