Plus gros n'est pas toujours mieux. Et en matière d'argent, ce n'est surtout pas le cas. Le coût, la durée et la complexité de la rénovation de votre cuisine sont en corrélation directe avec la taille prévue de la cuisine : c'est un fait vérifiable. Sur une comparaison un pour un, tous les autres facteurs étant les mêmes, la petite cuisine coûtera moins cher, utilisera moins de matériaux et sera achevée plus tôt. Avantages des petites cuisines Les petites cuisines présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux grandes cuisines. Si vous n'avez qu'un petit espace disponible pour la cuisine, cela pourrait en fait être une bénédiction déguisée.
  • Conception plus efficace, meilleure ergonomie
Un triangle de travail plus serré crée un espace de travail plus ergonomiquement correct et efficace. Dans une petite cuisine, les principaux postes de travail sont accessibles en faisant simplement demi-tour, et non en marchant 3 ou 6 mètres.
  • Moins de frais pour les matériaux de construction
Les coûts globaux des matériaux de construction sont considérablement moins élevés dans une petite cuisine, simplement parce que de plus petites quantités sont nécessaires. Les comptoirs sont plus courts, la surface du plancher est plus petite. Les zones chères comme les dosserets carrelés utilisent moins de carreaux.
  • La construction de bricolage est plus pratique
Un espace plus petit utilisant moins de matériaux de construction signifie que l'option DIY est plus pratique avec une petite cuisine. Et vous constaterez que votre projet de rénovation de cuisine peut être complété plus rapidement, surtout si vous faites le travail vous-même.
  • Les matériaux haut de gamme sont plus abordables
Avez-vous lorgné sur les carreaux artisanaux, les comptoirs de quartz de première qualité ou les revêtements de sol en pierre coûteux ? Avec une petite cuisine, vous serez plus enclin à vous le permettre. Parce que vous achetez moins de matériaux (par exemple, 3 m² de comptoir en granit au lieu de 30 m²), vous pouvez vous permettre d'améliorer la qualité des matériaux que vous utilisez.
  • La conception est plus simple
Avec la petite cuisine, vous avez moins d'options en termes de design, mais cela peut être une bonne chose. En raison des options limitées de disposition et de plan d'étage, vous pouvez accorder plus d'attention à la sélection des matériaux et des accessoires qu'aux configurations étendues de comptoirs et d'armoires.
  • L'espace de vie est maximisé
Parce que moins d'espace est réservé à la cuisine, cela signifie qu'il y a plus d'espace dans votre maison pour le salon, la salle familiale ou la salle à manger. Ou, vous pouvez créer des pièces entièrement nouvelles qui n'auraient peut-être pas été possibles avec une immense cuisine : un petit bureau sur le côté, une salle de loisirs, d'artisanat ou de couture, ou une salle de petit-déjeuner. Choisissez une disposition de cuisine qui fonctionne Votre gamme de conceptions de disposition potentielles est limitée dans une petite cuisine. Mais c'est une bonne chose. D'une part, en maximisant la fonctionnalité de l'espace, il y aura moins d'espace mort inutilisé. Les étendues de plancher ouvertes et les hauts plafonds sont excellents, mais ils ne vous aident pas à préparer le repas.
  • Disposition de la cuisine d'office ou de couloir
La cuisine de style cuisine ou couloir est la disposition la plus populaire pour la petite cuisine. Dans cette disposition, les services (eau de vaisselle, cuisinière, évier, etc.) sont généralement regroupés dans une petite zone. Le rangement est réservé aux armoires supérieures et inférieures, laissant l'espace de comptoir libre pour la cuisson. Une cuisine d'office peut s'intégrer dans un espace aussi étroit que 8 pieds. Pourtant, une cuisine d'office bien conçue est une cuisine à service complet parfaitement pratique.
  • Disposition de la cuisine à un mur
De nombreux propriétaires trouvent que la disposition de la cuisine à un mur est trop serrée pour leurs besoins. Essentiellement, cette disposition est la moitié d'une cuisine d'office, avec moins de la moitié de l'espace de comptoir et d'armoire. En outre, vous constaterez que vous devrez peut-être sacrifier des services qui sont gentils mais pas essentiels, tels que les lave-vaisselles. Mais pour les propriétaires qui n'aiment pas particulièrement cuisiner - ou pour les propriétaires qui préfèrent les plats à emporter ou les repas au restaurant plutôt que de cuisiner à la maison - une petite cuisine à un mur peut être la bonne solution. Plus de conseils de conception pour les petites cuisines Étant donné que vous ne disposez pas du vaste espace illimité d'une immense cuisine, vous devez être un peu plus économique dans votre conception lorsqu'il s'agit d'une cuisine compacte. Étonnamment, vous ne trouverez pas cela trop difficile à faire. D'une part, les services de cuisine ont tendance à s'associer automatiquement les uns aux autres. Les lave-vaisselles doivent être à proximité des zones d'alimentation en eau et de vidange (c.-à-d. Éviers). Les réfrigérateurs équipés de machines à glaçons automatiques ont besoin d'une alimentation en eau. Les armoires de cuisine ont tendance à être regroupées en unités cohérentes plutôt que réparties. Ainsi, assembler une cuisine étroite a vraiment du sens d'un point de vue pratique et de bon sens. Quelques autres idées qui peuvent aider une petite cuisine :
  • Avez-vous vraiment besoin de cet îlot de cuisine ? Tu pourrais. Mais là encore, les îlots de cuisine utilisent beaucoup d'espace et ne sont pas toujours aussi utiles qu'ils le paraissent. Si vous vous inquiétez de l'espace, essayez de créer un design de cuisine qui n'inclut pas d'îlot. Vous pourriez être surpris de constater que vous pouvez parfaitement fonctionner sans île.
  • Poussez les armoires jusqu'au plafond. Souvent, les armoires de cuisine standard ont un espace ouvert au sommet. Bien que cela crée une sensation plus aérée, c'est un luxe que vous ne pouvez souvent pas vous permettre dans la petite cuisine. Après tout, préférez-vous un espace mort ou des étagères plus utilisables ? Vous voudrez peut-être le premier sur le second, mais c'est certainement un point à considérer.
  • Utilisez des portes d'armoires en verre. L'inconvénient de pousser les armoires jusqu'au plafond est que cela peut rendre une cuisine plus claustrophobe. Remédiez à cela en installant des portes d'armoires en verre. L'ajout d'un éclairage intérieur aux armoires peut également faire une énorme différence.
  • Optez pour des couleurs neutres ou plus claires. Des couleurs plus foncées rendront la petite cuisine plus lourde, plus sombre et plus petite.
  • Optez pour des carreaux de sol plus grands. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les petits carreaux de sol rendent une pièce plus petite.