Publié le : 23 mars 20216 mins de lecture

Dans la recherche d’un évier pour la nouvelle cuisine, vous rencontrerez trois matériaux différents pour l’évier.

Les éviers en acier inoxydable, les éviers en céramique et les éviers en granit ou les éviers de cuisine composites, qui sont fabriqués à partir d’une forte proportion de granit et de quelques autres composants.

Cela inclut également les éviers en silgranite.

La question qui en découle logiquement est la suivante : quel est le bon et le meilleur matériau pour les puits ?

Il serait simple et direct si vous pouviez donner UNE SEULE réponse à cette question.

L’expérience montre toutefois que ces trois matériaux pour éviers ont fait leurs preuves et qu’ils peuvent tous exploiter leurs atouts de manière différente.

Compte tenu des différences de conception des cuisines, c’est bien sûr une question de style d’une part.

La silgranite et la céramique s’intègrent souvent plus harmonieusement dans une cuisine de maison de campagne que les éviers en acier inoxydable.

Mais la question du bon évier pour la planification de la cuisine n’est donc pas seulement une question de goût.

Si vous voulez vraiment acheter le meilleur évier pour votre maison, vous pouvez vous poser quelques questions supplémentaires.

Ces questions portent principalement sur l’utilisation d’un évier, le degré de calcaire de l’eau qui entre en contact avec l’évier et la facilité avec laquelle vous devez nettoyer l’évier.

Mais une chose à la fois.

Un évier qui me convient

Un buveur de café ou de thé. Nous avons tous certaines habitudes alimentaires auxquelles notre cuisine est adaptée.

Certaines habitudes nécessitent des appareils électriques supplémentaires dans la cuisine, d’autres un équipement spécial.

Certaines de ces caractéristiques personnelles de votre cuisine ont également un impact sur le choix de l’évier.

Boire du thé en fait partie, tout comme faire régulièrement la vaisselle à la main, pour ne citer que deux des nombreuses possibilités.

Les deux déterminent les exigences imposées à la surface de l’évier.

La structure et la sensation d’un évier

La surface lisse et fermée d’un évier en céramique est fondamentalement différente de la surface d’un évier en acier inoxydable poli ou de la surface à pores fins de Silgranit.

Les différences ne sont pas seulement visibles à l’œil nu, on peut les sentir quand on les effleure, et la structure différente a également un effet sur la perception de la chaleur et du froid du matériau.

Les éviers en céramique sont beaucoup plus froids que la surface d’un évier en Silgranit.

Ce qui colle, ce qui en découle

Plus l’évier est lisse, plus l’eau s’écoule facilement.

Cela est particulièrement important si de l’eau contenant du calcaire s’écoule des tuyaux du ménage.

Plus l’eau s’écoule rapidement et en quantité suffisante, moins il y a de condensation, ce qui laisse de fines couches de calcaire.

Cette couche de calcaire peut devenir une nuisance, surtout dans le cas d’éviers colorés.

Si l’évier est de couleur claire, les résidus de l’eau ne sont pas visibles pendant longtemps, restent inaperçus et peuvent être colorés par les sachets de thé ou les aliments.

Puis c’est comme : « Oh mon Dieu, mon évier s’est décoloré. Bien que ce soit seulement la couche de chaux qui a absorbé la couleur.

Dans les éviers en céramique, il faut beaucoup de temps pour former une telle couche de calcaire, car le matériau lisse n’offre pratiquement aucune prise, de sorte que l’eau s’écoule rapidement et qu’il ne reste rien.

Par conséquent, nettoyez régulièrement l’évier en céramique avec un nettoyant doux au vinaigre et il restera aussi impeccable que le premier jour.

En revanche, un évier en Silgranit, élégamment foncé, avec de l’eau contenant du calcaire, nécessite un entretien quotidien en raison de la structure veloutée de sa surface et doit être séché par frottement avec un chiffon en microfibre.

Les bris de verre lors de la vaisselle peuvent être évités

Cependant, l’évier en céramique parfaitement lisse présente un inconvénient par rapport à l’acier inoxydable et au Silgranit.

C’est difficile. Si fort qu’il faut faire preuve d’une prudence particulière lorsqu’on travaille dans l’évier, surtout lorsqu’on manipule de la vaisselle fragile.

Si l’évier en acier inoxydable pardonne le léger choc d’un verre à vin filigrané, il peut se casser plus facilement avec un autre évier.

Temps passé à nettoyer

Comme nous l’avons déjà mentionné, la fréquence et le temps nécessaires pour maintenir un évier tel qu’il était le jour de son installation dans notre cuisine dépendent de la dureté de l’eau, mais aussi de la facilité d’entretien du matériel.

Comment puis-je être résistant avec de l’acier inoxydable sans rayer la surface molle de mon évier ?

Le Silgranit est le moyen le plus simple d’y parvenir. Même les couteaux ont déjà été meulés à sa surface.

L’éponge peut également être utilisée si la saleté est trop tenace.

Avec l’acier inoxydable et la céramique, vous devez contrôler votre frénésie de nettoyage, sinon la couche supérieure sera éraflée.