Aujourd'hui, lors de la construction d'une maison, la cuisine est de plus en plus souvent conçue comme le centre de la vie familiale. Un élément avec lequel beaucoup de gens flirtent est un îlot de cuisine. La solution populaire des cuisines ouvertes promet une cuisine communicative et est, donc souvent, appelée "îlot de cuisine". Cependant, lors d'une planification plus précise, la question se pose souvent : qu'est-ce qui convient le mieux à l'îlot de cuisson, à la plaque de cuisson ou plutôt à l'évier ?

A-t-on vérifié s'il y a suffisamment de place pour l'îlot de cuisine ?

Il n'est pas possible de donner une réponse globale à la question de la meilleure solution pour l'îlot de cuisine. Dans chaque cas particulier, vous devez examiner de près le concept de la salle. Il s'agit avant tout de savoir si la pièce offre effectivement suffisamment d'espace pour une île indépendante. Certains planificateurs de cuisine supposent une pièce d'au moins 15 mètres carrés. En dessous de cette taille, ils déconseillent de planifier une solution insulaire.

Promenade dans un îlot de cuisine

Cela devient plus concret quand on regarde les chemins de promenade autour de l'îlot de cuisine. Les portes ouvertes des lave-vaisselle ou des garde-manger doivent offrir au moins 1,20 mètre d'espace libre pour pouvoir les contourner facilement lorsqu'elles sont ouvertes. Les sièges ont, également, besoin de cette quantité d'espace. Tous les autres dégagements autour de l'îlot de cuisson doivent être d'au moins 1 mètre.

La bonne taille de l'îlot de cuisson

La taille de l'îlot de cuisine lui-même est, également, décisive pour déterminer ce qui est le mieux placé ici. En tant que poste de travail, que ce soit pour cuisiner ou pour préparer les aliments à l'évier, il doit y avoir suffisamment d'espace. Les unités de base de l'îlot de cuisine déterminent la largeur de l'îlot de cuisson à travers les grilles de la cuisine. Si vous placez deux armoires de 60 cm l'une à côté de l'autre, vous obtenez une largeur d'île de 120 cm. Avec des armoires de 90 cm, la largeur totale de l'île est de 180 cm et ainsi de suite.

Pleins feux sur l'île de la cuisine

Un éclairage confortable est essentiel pour le sentiment de bien-être dans la cuisine. En matière d'éclairage, l'essentiel est de trouver le bon mélange. Car d'une part, un éclairage pratique doit faciliter la cuisson et le tranchage, et d'autre part, la lumière à la table à manger ou autour d'un verre convivial sur l'îlot de cuisine doit être d'ambiance. L'éclairage de base dans une cuisine doit, d'abord, être couvert. Les spots au plafond ou les bandes lumineuses, qui devraient atteindre une luminosité d'environ 150 LUX, sont les plus efficaces ici. Les projecteurs, qui peuvent, ensuite, être placés sur les postes de travail, doivent être des downlights. Pour éclairer les ingrédients de manière uniforme et sans ombres lors de la préparation des aliments.

Un argument décisif : la ligne de mire

Un argument décisif en faveur de la solution de l'îlot est la ligne de vue dans la cuisine ouverte. Toute personne qui planifie sa cuisine comme un concept d'espace ouvert est intéressée à participer activement à la vie familiale, même si c'est elle qui prépare les repas. Le travail de façade sur un îlot de cuisson offre exactement ce confort.

Un évier sur l'île de cuisson est souvent la meilleure solution

L'aménagement de l'île porte, alors, en fait sur la question des habitudes culinaires. Où prépare-t-on les ingrédients des repas ? Si vous utilisez beaucoup d'aliments frais, vous passerez une grande partie du temps de cuisson à l'évier, car la plupart du temps, les déchets et le compost se trouvent, également, dans le placard inférieur et il est courant de trouver un endroit pour couper juste à côté de l'évier. Le seul inconvénient de cette solution est que si la vaisselle sale s'accumule rapidement autour de votre évier, elle ne peut plus être cachée. L'attrait visuel d'une tasse à café usagée ou de grands pots n'est bien sûr pas très agréable. Par conséquent, chaque fois que vous planifiez un projet, vous devez non seulement tenir compte de votre situation, mais aussi de vos habitudes culinaires. Ce n'est qu'à partir de ce mélange que la meilleure solution pour vous sera trouvée.