Publié le : 01 avril 20216 mins de lecture

Une bonne disposition de la cuisine ou de la salle de bain se déroule sans effort. Les armoires supérieures et inférieures correspondent ou fonctionnent bien ensemble visuellement. Dans les cuisines, les armoires inférieures sont entrecoupées de la cuisinière, du four, du réfrigérateur ou du lave-vaisselle. Dans les salles de bains, une armoire inférieure, généralement appelée vanité, supporte un comptoir et un évier.

Le bloc de construction qui relie tout cela ensemble est l’armoire de base.

Si vous n’êtes pas clair sur le concept des armoires de base, vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires, avant le remodelage, ne se soucient guère des différentes classifications des armoires. En fait, si le système d’armoires fonctionne assez bien, vous n’y pensez pas beaucoup : ça marche juste.

À quelques exceptions près, les systèmes d’armoires sont principalement composés de deux types distincts d’armoires : les armoires de base et les armoires murales.

  • Armoires de base

Véritable bourreau de travail de la cuisine, les armoires de base reposent sur le sol et fournissent une base pour d’autres services et de stockage. Les armoires de base définissent également le plan d’étage de la cuisine. Ils sont considérés comme permanents, se fixant aux montants du mur du fond. Les armoires de base ont des pieds ou des pieds exposés qui sont recouverts d’une longue bande de bois appelée pointe de pied.

Les armoires de base ont tendance à avoir une hauteur de 34 1/2 pouces. Avec un comptoir ajouté, le meuble bas s’élève à environ 35 ou 36 pouces de hauteur. Les salles de bain ont souvent un type d’armoire de base appelé meuble-lavabo qui est environ 5 cm plus court que les armoires de base de cuisine.

  • Armoires murales

Aide pour certaines fonctions de cuisine, les armoires murales sont situées au-dessus des armoires de base et offrent principalement un espace de rangement. Ceux-ci se fixent aux montants muraux avec des vis. Les armoires murales peuvent être ouvertes (pas de portes) ou avec des portes pleines ou en verre. Souvent, les armoires murales reflètent la disposition des armoires de base, mais pas toujours. Les armoires murales sont rarement installées seules, sans aucun type d’armoires de base ci-dessous.

Les armoires de cuisine personnalisées peuvent être de n’importe quelle taille. Mais les armoires de cuisine semi-personnalisées et standard, qu’elles soient murales ou de base, sont disponibles dans des tailles prédéfinies.

Fonctions de l’armoire de base

  • Agissant comme base pour les compteurs

Les armoires de base sont appelées juste cela parce qu’elles agissent comme une base sur laquelle reposent d’autres choses. Les armoires de base de cuisine sont vraiment le cheval de bataille de la cuisine, contenant des éléments tels que :

– Comptoirs

– Évier

– Table de cuisson

  • Fournir de grands espaces de stockage

Les armoires de base sont idéales pour stocker de gros articles tels que des casseroles et des poêles, des accessoires de nettoyage et des produits en conserve et secs.

Parfois, la zone de stockage est juste une grande boîte ouverte (à savoir, sous l’évier). Le plus souvent, la zone de stockage est renforcée par des coulisses, des tiroirs, des colonnes à caissons et des plateaux.

Les armoires de base ne sont pas le seul lieu de stockage. Les garde-manger sont meilleurs pour les aliments que vous n’utilisez qu’occasionnellement. Les armoires murales conviennent mieux aux produits alimentaires fréquemment utilisés.

Les grandes armoires de base de 120 cm sont bonnes pour les casseroles et les poêles, et les armoires de 30 cm sont bien adaptées pour les plaques à pâtisserie, les moules à muffins et autres grands articles plats.

  • Définition du plan d’étage

La majorité des aménagements de cuisine sont vraiment assez simples, formant soit une forme en L soit en forme de U. Ou il peut s’agir de cuisines de couloir ou d’office avec des armoires d’un ou des deux côtés. Dans tous les cas, des formes prédéterminées définissent la plupart des cuisines.

D’autres armoires, comme les garde-manger, entrent en jeu. Le réfrigérateur est également un élément essentiel de l’aménagement de la cuisine. Pour la plupart, les agencements de cuisine sont définis par des armoires de base.

En règle générale, les armoires de base seront le seul facteur déterminant en termes de flux de circulation, d’espace au sol ouvert et où vous pouvez placer d’autres éléments comme des tables de cuisine.

  • Construire des îlots de cuisine

Alors que les îlots de cuisine sont souvent construits à partir de zéro par des rénovateurs personnalisés ou des constructeurs de maisons, la plupart du temps, ils sont construits à partir d’armoires de base de cuisine. Deux ou trois armoires de base sont jointes (à l’intérieur, de manière invisible) et un comptoir enjambe toutes ces bases. Les coutures entre les bases peuvent être recouvertes de moulures, mais elles semblent souvent assez fines sans la garniture.

L’utilisation d’armoires de cuisine peu coûteuses est un hack classique d’IKEA. En fait, IKEA a des comptoirs en stratifié pré-dimensionnés qui s’adaptent à leurs armoires de base.

Considérations relatives à l’installation de l’armoire de base

  • La plupart des armoires de base de cuisine sont installées par des techniciens professionnels. Mais avec l’afflux d’armoires prêtes à assembler, les propriétaires ont pris en charge l’installation des armoires.
  • Les armoires devront être calées par le bas avant d’être fixées au mur. C’est une installation où le niveau absolu est nécessaire.
  • Les armoires autoportantes ont souvent des pieds qui peuvent être ajustés indépendamment pour gagner du niveau.
  • Les boîtes d’armoires de qualité ont tendance à être faites de contreplaqué de 1,5 cm de qualité meuble. Le MDF, ou panneau de fibres de densité moyenne, est un autre matériau souvent utilisé pour la construction de caissons d’armoires de base.
  • Les portes d’armoires de style européen sont également appelées sans cadre car il n’y a pas de montant central.