Publié le : 01 avril 20218 mins de lecture

Rares sont les projets de rénovation domiciliaire qui présentent plus d’avantages – et plus de maux de tête – qu’un travail majeur de rénovation de cuisine. Si vous embauchez un entrepreneur général pour gérer un travail important qui élargit l’empreinte de la cuisine, les coûts peuvent facilement aller dans la fourchette à six chiffres. Si vous avez le courage de vous attaquer au travail vous-même, le travail peut prendre plusieurs mois et vous devrez peut-être vivre sans cuisine pendant une bonne partie de ce temps.

Mais une nouvelle cuisine étincelante rendra votre maison plus habitable et augmentera la valeur nette de votre bien immobilier comme peu d’autres projets de rénovation peuvent le faire. Une grande nouvelle cuisine sera au centre de la vie de famille et peut être le centre de rassemblements sociaux. Une cuisine entièrement rénovée est très certainement un projet qui vaut le temps, l’argent et les efforts, et vous pouvez éviter d’être submergé si vous comprenez parfaitement les étapes du processus avant de commencer.

Évaluer les besoins et les souhaits

Un grand nombre de projets de rénovation de cuisine finissent par décevoir un propriétaire – ou le choquer avec le coût – simplement parce qu’il n’a pas passé le temps nécessaire pour déterminer ce qu’il voulait et ce qu’il pouvait se permettre.

  • Besoins et désirs dans un remodelage de cuisine

Commencez par vous demander quels problèmes persistants vous rencontrez avec votre cuisine actuelle. Est-ce une question de trop peu d’espace pour cuisiner efficacement ? Trop peu d’espace pour ranger la nourriture et la vaisselle ? Vous manquez de salles à manger ? Les appareils sont-ils inefficaces ou trop vieux ? Ou est-ce que la cuisine vous fait grimacer parce qu’elle est si démodée et si moche ?

Établissez une liste hiérarchisée des choses que vous aimeriez dans votre nouvelle cuisine, classées en fonction de leur importance. Il est utile de faire la distinction entre les éléments dont vous avez absolument besoin et ceux que vous voulez simplement.

  • La réalité du remodelage

Dès le début de votre planification, confrontez la réalité en deux parties d’un projet de rénovation de cuisine : la logistique du travail lui-même et les frais impliqués.

Si les travaux sont effectués par des sous-traitants gérés par un entrepreneur général, vous aurez des inconnus qui traverseront votre maison et feront du bruit et du désordre pendant quelques semaines, voire quelques mois. Si vous prévoyez de faire le travail vous-même, le temps d’arrêt de la cuisine sera probablement beaucoup plus long – et avez-vous vraiment le temps et les compétences de bricolage nécessaires pour y parvenir ?

  • Valeur de revente de remodelage de cuisine

Considérez la rentabilité financière d’une nouvelle cuisine. Si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant de nombreuses années, une cuisine de rêve pourrait valoir le coût élevé, car elle servira d’espace familial fonctionnel et attrayant pendant des décennies. Mais si vous êtes un nicheur vide qui envisage de réduire sa taille dans une maison plus petite au cours des cinq prochaines années, peut-être qu’une rénovation de cuisine au niveau de la surface est vraiment l’option la plus pratique.

Une cuisine est un espace très personnel, et votre idée d’une cuisine de rêve peut ne pas ressembler à l’idée du prochain propriétaire. Les rénovations de cuisines rapportent souvent une bonne partie de leur coût en amélioration de la valeur nette du logement, mais pas en totalité.

  • Préparez-vous au compromis

Dès le début de la phase de planification, établissez un état d’esprit qui est prêt à rechercher des moyens de réduire les coûts de votre projet de rénovation de cuisine.

De loin, le moyen le plus simple et le plus coûteux de rénover une cuisine est de confier la majeure partie de la planification, de la conception et de la gestion des travailleurs à un entrepreneur général. Mais l’entrepreneur a un coût important et vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous êtes prêt à devenir votre propre entrepreneur et à embaucher et à superviser des sous-traitants individuels pour effectuer le travail pratique. Vos économies de coûts seront considérablement amplifiées s’il y a certaines des tâches que vous êtes disposé et capable de réaliser vous-même.

Soyez prêt à faire des compromis sur les matériaux de votre nouvelle cuisine. Il est facile d’avoir les yeux rêveurs sur les armoires personnalisées et les carreaux de sol en marbre, mais vous constaterez qu’il existe des armoires de stock avec placage de bois dur et des carreaux de sol en porcelaine produits en série qui auront également fière allure. Cette cuisinière à gaz de qualité restaurant est-elle vraiment nécessaire ou une cuisinière de bonne qualité fera-t-elle l’affaire ?

Si vous êtes vraiment créatif, vous pourriez même penser à utiliser des armoires récupérées et d’autres matériaux pour créer un look de cuisine vintage à la fois unique et peu coûteux.

Conception et planification de la cuisine

Avec une idée réaliste de ce dont vous avez besoin dans une nouvelle cuisine et un état d’esprit de flexibilité déterminée, vous pouvez commencer à réfléchir et commencer à affiner un plan concret et réalisable pour votre nouvelle cuisine.

  • Plans de cuisine de base

Bien que vous ayez un large éventail de possibilités, utilisez l’un des cinq plans de conception de cuisine classiques. Pour faciliter les mouvements, tous les plans représentent une forme de ce modèle de flux de travail classique, le triangle de la cuisine.

  • Conception à un mur
  • Conception de couloir
  • Conception en forme de L
  • Conception Double-L
  • Conception en forme de U

Selon toute vraisemblance, l’un de ces plans de conception de cuisine classiques sera le choix logique pour votre nouvelle cuisine. À partir de là, vous pouvez consulter un certain nombre de ressources pour vous aider à développer des plans et des plans pour votre cuisine :

  • Logiciel de conception de cuisine : un logiciel de conception de cuisine en ligne peu coûteux ou gratuit vous aide dans la tâche difficile de la planification de l’espace.
  • Packs de conception physique : ces kits comportent des perforations en carton représentant des armoires et des appareils électroménagers. Placer des perforations sur une grille de cuisine vous aide à visualiser de manière réaliste votre espace disponible.
  • Concepteurs de cuisine : les concepteurs de cuisine employés dans des entreprises de rénovation domiciliaire ou dans des magasins de design de cuisine conçoivent généralement votre cuisine gratuitement. Cependant, ils vous dirigeront vers leurs propres fournisseurs et leurs propres équipes de travail. Les designers indépendants auront le plus de liberté et pourront vous offrir le meilleur produit car ils ont moins de restrictions. Cependant, ils vous factureront leurs services, soit à l’heure, soit en pourcentage du coût du projet.
  • Entrepreneurs généraux : les mêmes entrepreneurs qui gèrent les projets de rénovation de cuisine peuvent être en mesure de vous aider dans les premières étapes de la planification de la cuisine, bien que leur assistance à la conception ne soit pas détaillée tant que vous ne les embaucherez pas. Mais la plupart des entrepreneurs qui soumissionnent pour un travail offriront des suggestions et peut-être même planifieront des croquis dans le cadre de leurs propositions. Le simple fait de parler aux entrepreneurs peut vous aider à clarifier vos propres plans.

À parcourir aussi : La planification de la cuisine de rêve : aussi un sujet pour les locataires

À lire en complément : Les cuisines avec meubles en kit : une solution économique