Publié le : 30 mars 20215 mins de lecture

Les petits espaces exigent un aménagement intelligent.Si vous possédez un bureau , un cabinet ou un appartement de vacances alors les mini-cuisines semblent être la solution idéale pour vous.

A la suite de la lecture de cet article vous allez découvrir les différents types des mini-cuisines ainsi que leurs caractéristiques. 

Une mini-cuisine c’est quoi ?

Les mini-cuisines sont une proposition intéressante pour meubler des espaces de taille limitée tels que :

– Les monolocaux

– Les bureaux

-, Les maisons de vacances

– Les tavernes

– Les mansardes.

Leur principale caractéristique est en effet de permettre une optimisation maximale de l’espace. L’optimisation de tout ce qui est nécessaire dans un petit espace est très importante car la cuisine est l’environnement où l’organisation et la fonctionnalité sont les éléments les plus exigés .

Habituellement, en quelques mètres de développement linéaire, on trouve intégrés la plaque de cuisson, l’évier, le réfrigérateur, généralement sous le plancher, et parfois même un petit four. En plus de ces éléments, il y a aussi des conteneurs pour le stockage des fournitures et de la vaisselle. Ainsi, dans un petit espace, la mini-cuisine est équipée de tout ce dont vous avez besoin pour le stockage, la préparation et la cuisson des aliments.

En plus de leur petite taille, les mini-cuisines se caractérisent souvent par un design futuriste, essentiel pour les rendre aussi rationnelles que possible et pour compacter dans un espace limité les fonctions d’une cuisine traditionnelle.

Mais les mini-cuisines ont aussi l’avantage de pouvoir se « camoufler » dans une pièce, ce qui permet de les utiliser différemment. En effet, il est souvent possible de les fermer, par exemple avec des portes ou des volets pliants.

Ainsi, par exemple, si dans un studio vous ne voulez pas renoncer à la multifonctionnalité du salon, une cuisine qui peut être fermée en cas de besoin sera certainement un élément perturbateur.

Cacher la cuisine à la vue dans un espace ouvert peut également rendre la pièce beaucoup plus ordonnée et propre.

Ou, dans un bureau, la mini-cuisine peut être cachée pour être ouverte et utilisée uniquement en cas de besoin.

Types des mini-cuisines

Les principaux types de mini-cuisines sont les suivants :

– Cuisines clandestines

– Cuisines compactes

– Cuisines monoblocs

– Cuisines modulaires.

Les cuisines monoblocs sont constituées d’un seul bloc contenant tous les éléments nécessaires. Parfois, elles sont équipées de roues pour pouvoir être déplacées dans la maison.

Mais les mini-cuisines monoblocs peuvent aussi devenir des modèles modulaires, car les propositions disponibles sur le marché prévoient que d’autres modules peuvent y être ajoutés pour les étendre. Toutefois, cette solution ne doit être choisie que lorsque la présence de la cuisine ouverte n’est pas gênante.

Des cuisines de dimensions minimales peuvent également être réalisées sur mesure, par des artisans ou des entreprises, pour s’adapter à des espaces de dimensions ou de formes particulières, comme les greniers.

Mini-cuisines dans plusieurs styles

Il ne faut pas croire que les mini-cuisines ne sont disponibles que dans un style moderne. En fait, vous pouvez aussi les trouver sur le marché dans un style classique ou rustique.

La conception d’une mini-cuisine implique, de la part des entreprises et des designers, un effort de conception qui n’est pas indifférent. En fait, l’étude doit viser à faire coexister dans un espace compact toutes les fonctions requises par une cuisine moderne. Tout nécessite donc des technologies et des matériaux de pointe.

Si l’on ajoute également une attention particulière à l’éco-compatibilité qui ne peut manquer dans la production contemporaine de meubles, on peut comprendre que les prix d’un tel produit soient, proportionnellement, assez élevés.

Les coûts peuvent donc aller de quelques centaines d’euros nécessaires pour les produits proposés par les grands distributeurs, à plusieurs milliers pour les solutions des marques de design les plus prestigieuses.

Bien sûr, le marché ne manque pas, où vous pouvez obtenir une qualité moyenne à élevée à des prix abordables.

Les mini-cuisines sont vraiment pratiques et permettent de bien gérer son espace avec de multiples choix de design et de style.