Ergonomie, design et style de vie ne s'excluent plus mutuellement, au contraire. Le meilleur exemple est celui des concepts modernes de cuisine ergonomique. Les nouveaux plans de travail réglables en hauteur, en particulier, allient ergonomie, fonctionnalité et esthétique par excellence. Découvrez pourquoi les plans de travail réglables en hauteur sont un atout pour votre cuisine familiale et ce que vous devez garder à l'esprit lors de la planification.

Hauteur de travail ergonomique dans la cuisine

Aujourd'hui, la santé et le bien-être physique sont, également, la priorité absolue dans la cuisine ; et pas seulement lorsqu'il s'agit de nourriture. Vous devez faire particulièrement attention à la bonne hauteur de vos zones de travail. Après tout, ils sont au centre du processus de cuisson. Ici, les aliments sont remués, tranchés et rincés à la perfection ; en Allemagne, jusqu'à 6 heures par semaine. Une distance de 10 à 15 cm entre le plan de travail et le bras incliné est un critère pour une hauteur de travail respectueuse du dos. À partir de cette hauteur, la zone de cuisson doit être prévue 10 à 15 cm plus bas et la zone de l'évier 10 à 15 cm plus haut. De cette façon, vous, votre dos et vos muscles restent détendus même pendant les longues séances de cuisine.

Que faire s'il y a plusieurs ventilateurs de cuisine ?

Habituellement, la hauteur de travail dans la cuisine est adaptée à la personne qui y travaille le plus souvent. Mais qu'en est-il si votre partenaire et vous aimez tous deux cuisiner et qu'il est nettement plus grand ou plus petit que vous ? C'est une question que se posent en fait de nombreux couples lors de la phase de planification de la cuisine. Diverses solutions de réglage en hauteur peuvent être utiles à cet égard. Ou bien vous aimez les batailles de cuisine en famille ou entre amis ? En gros, on peut dire que les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ne sont pas les seules à bénéficier d'un plan de travail flexible. Si votre cuisine est régulièrement utilisée par plusieurs personnes, vous devriez envisager un plan de travail réglable en hauteur lors de l'achat d'une cuisine.

La cuisine à hauteur d'œil pour les jeunes et les moins jeunes

De nombreux fabricants ont déjà adapté leurs cuisines aux nombreuses exigences ergonomiques différentes. Les nouveaux plans de travail réglables en hauteur peuvent s'intégrer esthétiquement dans toute cuisine moderne. Ils sont disponibles dans de nombreux modèles différents et offrent un large éventail de fonctions. Par exemple, les derniers modèles sont partiellement réglables, ce qui permet aux enfants de faire leurs devoirs et aux adultes de prendre un petit en-cas debout.

Les blocs de cuisine à hauteur réglable électriquement, qui peuvent être ajustés presque silencieusement, sont également très populaires. Vous pouvez y faire monter ou descendre la plaque de cuisson, l'évier et les tiroirs jusqu'à 40 cm en appuyant sur un bouton. L'îlot de cuisson réglable en hauteur est une excellente idée, surtout pour la cuisine familiale, car il grandit pratiquement avec l'enfant et "rapproche littéralement le plaisir de cuisiner" des petits. Il est possible de programmer jusqu'à trois hauteurs fixes.

Le "levage" pas seulement pour le plan de travail

D'ailleurs, toutes les zones de votre cuisine peuvent être équipées de robinetteries réglables en hauteur  même l'évier. Il peut être facilement intégré dans des cuisines de hauteur variable pendant la phase de planification à l'aide d'un raccord de tuyau flexible. Des spécialistes de l'ameublement tels que Möbel Staudt sont l'un des fournisseurs qui peuvent vous aider dans ce projet. Selon le type d'approvisionnement en eau, vous aurez besoin de raccords haute pression ou basse pression ; mais cela est déjà pris en compte lors de la phase de planification. Vous pouvez, également, faire installer un système d'ascenseur sur vos armoires de cuisine et plans de travail standard, quel que soit le fabricant. Le système peut être combiné à volonté avec des plaques de cuisson, des éviers et d'autres accessoires et s'intègre de manière presque invisible dans le design de votre cuisine.

Par ailleurs, une étude de l'université technique de Darmstadt a montré que chez 85 % des personnes testées, la hauteur de travail de leur propre cuisine ou de la cuisine d'un appartement loué était soit trop élevée, soit trop faible. Cette valeur pourrait être nettement inférieure dans la prochaine enquête. Avec ses designs chics et ses mécanismes bien pensés, le plan de travail devient de plus en plus un excellent outil polyvalent pour la flexibilité et le plaisir de cuisiner de manière ergonomique. Au fait, vous pouvez lire, aussi, comment adapter votre cuisine à votre taille.