Publié le : 27 décembre 20216 mins de lecture

Aujourd’hui comme hier, la planification de la cuisine s’articule en grande partie autour de trois postes de travail : La réfrigération, la cuisson et la vaisselle.

Comme autrefois, il y a toujours un risque dans le ménage lorsqu’il s’agit de faire face à un incendie ou à un problème d’eau.

Afin d’éviter toute intervention inattendue sur une plaque de cuisson surchauffée ou un jet d’eau chaude, la planification de la cuisine doit créer un environnement sûr.

C’est pourquoi il est important d’avoir un panneau arrière de cuisine lavable et hydrofuge, surtout autour de l’évier, pour qu’il reste beau.

Comment protéger le mur derrière l’évier

Pour éviter les éclaboussures d’eau dans la zone de l’évier, il est recommandé d’utiliser des éviers profonds.

En effet, ils permettent également aux navires de plus grande taille d’être complètement coulés dans le bassin.

Cela permet de garantir que l’eau reste dans l’évier. En plus de l’évier, l’assortiment du robinet et de la cuvette joue également un rôle.

Car plus la profondeur de chute de l’eau du bec au fond du bassin est importante, plus elle éclabousse.

Les raccords hauts, qui permettent de remplir facilement les pots hauts, devraient idéalement être équipés d’un tuyau extensible.

Ils permettent de régler individuellement la hauteur de chute de l’eau.

Vous pouvez demander conseil à un spécialiste à cet égard ou consulter les recommandations pour les différents modèles d’éviers.

Comment rendre le mur du fond de la cuisine facile à nettoyer

Il existe de nombreuses possibilités de conception.

Au lieu des habituelles tuiles ou d’un morceau de mur délicat, les murs faciles à nettoyer sont de plus en plus populaires.

Pour combiner design chic et maniement pratique, une poignée de nouveaux designs de murs arrière ont vu le jour.

Les murs arrière imprimés ou éclairés sont tout aussi en vogue que les connexions sans faille entre le plan de travail et le mur arrière.

Le panneau arrière de la cuisine est encastré entre les éléments bas et les éléments muraux après l’assemblage de la cuisine afin de protéger les niches.

Matériau et traitement du panneau arrière

Outre la question de la conception, le matériau et l’assemblage jouent également un rôle important.

Après tout, le revêtement mural doit avoir un aspect noble tout en étant résistant aux graisses, à la décoloration et aux autres salissures.

Des solutions individuelles peuvent être créées avec des surfaces lisses, faites d’un matériau résistant tel que le verre, la pierre naturelle ou l’acier inoxydable. En savoir plus sur Ma crédence déco qui est une société française spécialisée dans les créations en verre.

Souvent, le mur du fond est fait du même matériau que le plan de travail de la cuisine.

Vous obtenez ainsi une apparence particulièrement harmonieuse.

Mais un contraste ou un fort accent de couleur peut aussi créer une image globale harmonieuse.

Avec des parois arrière en verre, on peut aussi créer un accent agréable et atmosphérique avec de la lumière.

Pour éviter que l’eau et la saleté ne pénètrent sous le mur du fond de la cuisine, il est conseillé de sceller le joint avec du silicone.

Malheureusement, le joint n’a qu’un seul inconvénient, car après quelques années, il peut lui-même devenir un point faible pour la moisissure et la décoloration, à savoir lorsque le matériau du joint devient poreux.

Raccordement libre et commun du plan de travail et du panneau arrière

L’acier inoxydable permet de se débarrasser complètement des moisissures.

Ce matériau est également l’une des étoiles montantes car il permet de créer une apparence uniforme du plan de travail et du design de niche qui peut se passer complètement de joints.

Le matériau est facile à nettoyer à l’aide d’un chiffon en microfibre et d’eau chaude.

Il peut également être facilement nettoyé des éclaboussures de graisse avec un nettoyant au vinaigre ou de l’acide citrique.

Un autre avantage de l’acier inoxydable est que le matériau réfléchit la lumière lorsqu’il est utilisé comme panneau arrière de cuisine, créant ainsi plus de luminosité dans la cuisine.

Les reflets chatoyants du matériau donnent à votre cuisine une élégance intemporelle pour les années à venir.

La fenêtre derrière l’évier

Une fenêtre au fond de l’évier est également de plus en plus courante.

Ce qui semble à première vue peu pratique pour ouvrir et fermer la fenêtre est rapidement réglé avec des ferrures de pré-fenêtre.

L’arrière de la fenêtre crée une « image » particulièrement belle lorsqu’elle est installée bas et que vous pouvez regarder directement dans le jardin derrière elle.

Une fenêtre de cuisine doit être placée à environ 3 à 8 cm au-dessus du plan de travail.

Non seulement le mur du fond de la cuisine attire naturellement l’attention dans la pièce, mais il offre aussi une luminosité encore plus grande sur le plan de travail.