Lors de la conception de la rénovation de votre cuisine, il peut être tentant d'être totalement libre d'espacement et de placement, mais des limites s'appliquent. Les limites découlent moins du code du bâtiment obligatoire que des recommandations de conception d'espaces volontaires mais fortement recommandées. Ces limites et recommandations spatiales s'appliquent à des domaines clés tels que la distance entre les zones de travail, distance d'allée entre les zones de travail, allées des allées, dégagements des sièges, espacement et emplacement des lave-vaisselle, et zones de réception de comptoir de cuisine. Distance triangulaire entre les zones de travail de la cuisine Le triangle de travail de cuisine est un concept de design qui vous recommande de placer vos trois zones de travail les plus importantes (évier, réfrigérateur et cuisinière) de manière triangulaire. Bien que le concept de triangle de cuisine existe depuis de nombreuses années, il fonctionne bien et vous pouvez toujours vous y fier si vous êtes bloqué sur l'orientation de la conception de votre cuisine. Le triangle de cuisine peut avoir de nombreuses variantes, à condition que :
  • Les trois côtés du triangle totalisent 8 mètres ou moins ;
  • Aucun côté ne dépasse 2,5 m ;
  • Aucun côté ne passe sous la barre de 1,2 mètres.
Aucune de ces mesures ne constitue une mesure dure et rapide puisque le code ne s'applique pas. L'idée est de maintenir généralement les distances dans ces limites. Si vous changez de quelques mètres dans n'importe quelle direction, la conception de votre cuisine devrait toujours bien fonctionner. Distance entre les zones de travail de la cuisine Distance recommandée entre les zones de travail de la cuisine, qui peuvent inclure à la fois des comptoirs de périmètre et des îlots de cuisine :
  • 1 mètre minimum dans une cuisine à cuisinière unique
  • 1,2 mètre minimum dans une cuisine où plusieurs cuisiniers peuvent travailler.
Parce que les cuisines peuvent être bondées de cuisiniers et de passants, il est important de respecter ces recommandations d'espace. Notez que ces recommandations font une distinction entre les allées de travail - qui vous mènent d'une zone de travail à une autre - et les allées - qui déplacent la circulation dans la cuisine. Aucune recommandation de distance maximale ne s'applique. Espacement des allées de la passerelle de la cuisine Les allées transportent la circulation dans une cuisine. Les passerelles ne desservent pas les zones de travail de la cuisine, comme le feraient les allées de travail. La largeur minimale recommandée pour les passerelles est de 36 pouces. Les allées peuvent être aussi larges que vous le souhaitez. Recommandations de dégagement des sièges de cuisine Le dégagement des sièges de cuisine est flexible et peut être adapté à vos besoins. Les sièges attendus sont à un endroit tel qu'un bar de petit - déjeuner ou une table à manger dans la cuisine : il ne s'applique pas aux salles à manger dédiées.
  • 110 cm minimum pour que la circulation avance librement derrière le coin salon.
  • 90 cm minimum pour la circulation bord à côté derrière le coin salon.
  • 80 cm minimum pour aucun trafic prévu.
Recommandations d'espacement et de placement du lave-vaisselle Les lave-vaisselles et les éviers peuvent facilement être encombrés car ils doivent être à proximité pour profiter de leur drainage et de leur approvisionnement en eau partagés. Recommandations :
  • Du lave-vaisselle à l'évier doit être de 90 cm maximum. L'intention est double : premièrement, s'assurer que le cuisinier peut facilement déplacer la vaisselle de l'évier au lave-vaisselle. Deuxièmement, pour faciliter les branchements sous le comptoir entre l'évier et le lave-vaisselle.
  • Du lave-vaisselle aux armoires de base les plus proches ou à tout autre obstacle doit être de 50 cm minimum. L'intention est de donner à la porte du lave-vaisselle suffisamment d'espace pour s'ouvrir.
Recommandations pour la zone de réception du comptoir de la cuisine Une zone de palier de cuisine est un espace de comptoir qui vous permet de placer ou d'atterrir des éléments de l'évier, du réfrigérateur, de la surface de cuisson et des zones de service du four. Le comptoir est adjacent à ces zones. Par exemple, si une cuisinière n'a pas d'aire d'atterrissage à proximité, la cuisinière peut être tentée de placer une casserole chaude qu'elle vient de retirer dans un endroit proche mais dangereux, peut-être sur le dessus du réfrigérateur ou sur le sol. Une zone d'atterrissage est simplement un moyen de décrire la quantité minimale absolue de comptoir nécessaire à côté de l'une de ces zones.
  • Zone d'atterrissage de l'évier : 60 cm d'un côté et 45 cm de l'autre côté, minimum.
  • Zone de réception du réfrigérateur : 40 cm du côté de la poignée du réfrigérateur.
  • Surface de cuisson zone de réception : 30 cm d'un côté et 40 cm de l'autre côté, minimum. Si vous avez un comptoir avec des niveaux de différentes hauteurs, vous devez tout de même fournir ces minimums au même niveau que la surface de cuisson.
  • Zone d'atterrissage du four : 40 cm à côté ou au-dessus du four. Si la porte du four s'ouvre sur une allée de travail et non sur une passerelle de circulation, vous êtes autorisé à fournir une aire d'atterrissage en face du four (c.-à-d. Un îlot de cuisine) à moins de 120 cm de distance.