Pour trouver l'agencement optimal d'une nouvelle cuisine, prenez le temps de dessiner plusieurs plans et de réfléchir à leur ergonomie. Planifiez de manière à pouvoir vous déplacer sans entrave entre les différents postes de travail et l'extérieur de votre plan de travail de cuisine. Ce n'est qu'alors que vous pourrez réaliser un design de cuisine bien pensé dont vous serez satisfait pendant longtemps.

Les premières étapes de l'optimisation de la cuisine

Le déroulement sans faille des activités dépend de la conception de la cuisine : Le lavage des aliments, la préparation et la cuisson ainsi que le rinçage ultérieur.

Bien sûr, il faut suivre l'architecture existante : Rebords de mur, tuyaux de drainage, mur porteur qui doit le rester, fenêtres mal placées, etc. Il existe une solution à chaque problème, et en tirant parti de ses particularités, les inconvénients peuvent aussi devenir des avantages. Lors de la planification, prenez les mesures de tous les éléments en saillie : Les chaudières à eau et les conduites de gaz, les égouts, marquent l'emplacement des prises et des interrupteurs. Lorsque vous avez terminé, découpez des modèles pour les éléments et essayez différents arrangements.

Pensez à la façon dont vous utilisez votre cuisine et à ce qui vous convient. Pensez également à ce que vous aimez dans votre cuisine actuelle et à ce que vous aimeriez changer. Il peut être utile de dresser une liste des choses que vous souhaitez conserver ou remplacer. La plupart des cuisines fonctionnent mieux lorsque vous les divisez en zones de travail. Ils fournissent une structure pratique pour votre cuisine et doivent être planifiés en tenant compte de l'ergonomie.

La structure selon le triangle de travail

Une cuisine bien planifiée est construite selon le principe triangulaire évier - cuisinière - réfrigérateur. Le "triangle de travail" décrit les trajets dans une cuisine qui sont le plus souvent utilisés pour préparer les repas et qui assurent un flux de travail optimal. Ces trois points ne doivent pas être distants de plus de 1,50 m. Idéalement, la somme totale de tous les côtés de ce triangle ne devrait pas dépasser 7 m. Que ce soit dans une cuisine à une seule ligne, une cuisine avec un îlot de cuisson ou une cuisine en forme de L, chaque fois le triangle, que l'on peut tracer entre le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière, a un aspect un peu différent.

La planification intelligente de l'évier, du réfrigérateur et de la cuisinière

L'élément le moins restrictif est le réfrigérateur : dans un style ultra-moderne ou rétro, parfois coloré, il est considéré comme un élément indépendant et est souvent placé séparément. Dans certaines cuisines, la vue d'un réfrigérateur indépendant est dérangeante, dans ce cas, il peut disparaître discrètement derrière la façade de la cuisine. Les deux zones de travail, la cuisinière et l'évier, sont beaucoup plus souvent utilisées que le réfrigérateur. Veillez à ne pas placer la cuisinière et votre évier dans un coin si possible, car cela rendrait le travail beaucoup plus difficile.

Il est bon de savoir, lorsque vous planifiez, combien de temps vous passez réellement à l'évier, à la cuisinière et au réfrigérateur. Dans une cuisine moyenne, vous passez plus de 60 % de votre temps à préparer, laver et couper les aliments. L'évier ne doit pas se trouver à plus de 1,50 m de la cuisinière, tout en laissant suffisamment d'espace sur le plan de travail pour permettre les préparations de cuisson. Une autre astuce de planification ergonomique consiste à placer le lave-vaisselle, ainsi que le lave-linge si nécessaire, à proximité de l'évier pour éviter les tuyaux et les vidanges inutiles.

Une fois les principales étapes de planification terminées, la décision est prise de choisir l'un des nombreux modèles de cuisine différents. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Les plus courantes sont la cuisine à une ligne, la cuisine en L et la cuisine avec îlot de cuisson ou péninsule.