Lors de la conception de la rénovation de votre cuisine ou de la nouvelle construction, il peut être difficile de jongler avec tous les concepts de conception et de les faire fonctionner ensemble. C'est pourquoi il est utile d'avoir un raccourci ou une règle empirique à utiliser comme thème de contrôle. Le triangle de la cuisine est l'un de ces raccourcis qui est utilisé depuis des décennies et qui reste vrai pour de nombreux projets de conception de cuisine. L'application du concept de conception de triangle de cuisine signifie que vous avez automatiquement résolu une multitude de problèmes de conception de cuisine liés à l'ergonomie, au flux de travail et à l'esthétique. Qu'est-ce que le triangle de la cuisine ? Le triangle de la cuisine est un concept de design qui régule l'activité dans la cuisine en plaçant des services clés dans des zones prescrites. L'idée est que le cuisinier doit pouvoir se déplacer librement entre trois points - évier, cuisinière / four et réfrigérateur - et que les distances entre ces points ne doivent pas être trop éloignées ou trop proches. Lorsque le flux de travail n'est pas entravé, cela signifie que deux points du triangle forment une ligne droite ou relativement droite, et cette ligne n'est pas bloquée par le troisième point du triangle ou par toute autre obstruction. Les distances comptent aussi avec le triangle de la cuisine. Bien qu'il puisse être évident que les longues distances sont un problème, il n'est peut-être pas si évident que localiser les services de cuisine trop près est également un problème. Lorsque les points du triangle sont trop proches, les tiroirs peuvent entrer en conflit avec les portes, les réfrigérateurs peuvent s'ouvrir directement sur les cuisinières et les éviers peuvent être trop proches des cuisinières pour laisser de l'espace pour préparer les aliments. Lorsque vous additionnez les trois jambes du triangle, elles ne devraient pas totaliser plus de 8 mètres. Aucune jambe du triangle ne doit mesurer plus de 3 mètres de long et aucune jambe ne doit mesurer moins de 1,2 mètre de long. Gardez à l'esprit que ce ne sont que des recommandations. Si vous avez besoin de travailler en dehors de ces limites d'espace, vous pouvez le faire : il vous suffit de savoir que le flux de travail sera affecté par le changement. Les trois points du triangle de cuisine
  • Évier de cuisine
L'évier principal est généralement situé sur le périmètre de la cuisine, bien qu'il puisse parfois être situé sur un îlot de cuisine. Les éviers supplémentaires ne figurent pas dans le triangle de la cuisine. Vous devrez également prévoir un espace de chaque côté de l'évier de la cuisine pour placer la vaisselle ou préparer la nourriture.
  • Cuisinière et four
Avec le triangle de la cuisine, l'hypothèse est qu'il s'agit d'un combiné cuisinière / four. Si la cuisinière et le four sont séparés, les deux sont situés à moins de 2 à 3 pieds l'un de l'autre. Vous pouvez le changer légèrement en ayant un four mural situé hors du triangle car la cuisson a tendance à ne pas être une activité de cuisine fréquente. Si vous êtes un boulanger passionné, assurez-vous que le four mural fait partie du triangle.
  • Réfrigérateur
Le réfrigérateur, bien qu'il fasse définitivement partie du triangle de la cuisine, est le point le moins important du triangle. L'hypothèse est que le cuisinier ne transportera pas constamment des articles dans les deux sens. Si un point doit être un peu plus éloigné, ce sera le frigo. Considérations relatives à l'espace de l'îlot de cuisine Les îlots de cuisine sont particulièrement utiles lors de la planification de votre cuisine autour du concept de triangle. Sans îlot, la principale façon de construire un triangle consiste à former les trois points dans une cuisine en forme de L ou à travers l'allée dans une cuisine d'office ou une cuisine en U. Mais l'ajout d'un îlot de cuisine est un raccourci vers une conception de triangle de cuisine plus facile. Sur l'île, vous pouvez localiser une table de cuisson ou un évier principal. De l'autre côté de l'allée se trouverait le réfrigérateur ou l'évier principal, la table de cuisson ou la combinaison cuisinière / four. Les distances entre l'îlot et le comptoir principal seront presque toujours la bonne distance. L'inconvénient de l'utilisation de l'îlot de cuisine comme l'un des points du triangle est que les conduites d'électricité, d'alimentation en eau et de drainage de l'eau devront être acheminées sous le sol et dans l'île. Bien que cela ne soit pas nécessairement un facteur décisif pour la conception de votre cuisine, vous devez prévoir les coûts supplémentaires. Lorsque ces services sont tous regroupés dans la zone principale du comptoir, c'est plus facile et beaucoup moins coûteux.