Véritable must have de la cuisine, l’ilot central s’inspire des grandes cuisines américaines. Il se démarque des autres installations de par sa grandeur. Bien qu’imposant, cet aménagement est adapté à toutes les pièces à condition de considérer certains paramètres. Le choix d’un ilot central de cuisine est influencé par l’emplacement et l’utilisation.


Quel type d’îlot pour quelles dimensions de cuisine ?

Dépendant de la fonction principale et des dimensions de la cuisine, l’ilot central peut servir de coin repas ou d’espace de rangement. La difficulté du rangement a une influence sur l’espace utile pour l’installation. Un petit îlot mesure souvent 160 cm et possède une hauteur standard de 85 à 90 cm. Pour un coin repas pratique pour deux à quatre personnes, prévoyez une longueur minimum de 120 cm et une profondeur de plan de travail minimum de 90 cm. Vous trouverez plus d’idées sur planetdeco.fr.

Au niveau de la forme, vous avez le choix entre les îlots rectangulaire, carré, rond et en L selon la configuration de votre cuisine. Un dégagement s’avère pourtant indispensable autour de l’ilot de cuisine pour bien circuler. Prévoyez un écart minimum de 1 m pour simplifier l’ouverture des placards. Si votre cuisine est équipée de four ou de lave-vaisselle, accordez une distance minimum de 120 cm. Les dimensions de l’îlot sont à choisir en fonction des futures fonctionnalités. Pour une installation destinée à la préparation de repas, optez pour modèle avec rangements fermés et un plan de travail supplémentaire. L’îlot doit permettre une facilité de cuisson, de lavage et de rangement. En tout cas, respectez les normes de dimensions requises pour réussir l’aménagement de votre îlot de cuisine.


Les différents modèles d’îlot de cuisine

Une cuisine avec ilot convivial est idéale pour les familles ou les amis qui aiment préparer les repas ensemble pendant les réunions ou les festivités. Elle est équipée d’évier, de plaque de cuisson et de comptoir lunch ornés de petits bancs. Certains modèles autorisent l’insertion de banquette et de table à manger pour simplifier les échanges. Si vous aimez exposer vos plus belles assiettes et vos livres de recettes, misez sur un îlot style desserte. Moins pratiques en matière de rangement, ce type d’îlot comprend une surface de travail supplémentaire. Il est généralement sur roulettes, ce qui facilite son déplacement. Cette déclinaison donne une touche plus funky à la cuisine. L’îlot à plusieurs rangements et avec une grande surface de travail convient à une grande cuisine. Assez vaste, il permet d’optimiser le rangement des électroménagers courants. Cet équipement est généralement doté de plusieurs tiroirs. Meilleur allié des petits appartements et studios, l’ilot fonctionnel regorge d’atouts. Il permet de ranger les petits électroménagers en toute quiétude. Ce modèle est équipé de blocs tiroirs pouvant encastrer les petits frigos et les micro-ondes. Il peut accueillir tous les ustensiles de cuisine nécessaires à une personne. Cet îlot est idéal pour ceux qui vivent en solo.


L’ilot circulaire et l’ilot de style « Galley »

Plus futuriste, l’îlot de cuisine circulaire rehausse le charme de la pièce. À l’image d’un demi-cercle, le semi ilot de cuisine convient au style déco contemporain. Malgré leur manque de rangement, les modèles avec cercle intégral sont plus vastes et plus pratiques pour préparer les repas. Sans doute le type d’îlot le plus traditionnel, la version « Galley » est idéal pour un thème vintage. Elle est adaptée à tous les modes d’agencement de cuisine. En plus d’offrir un espace de rangement fonctionnel, cette forme d’îlot est dotée de grand comptoir. Elle s’ouvre idéalement à la cuisine. Avec un côté qui libère l’espace, l’îlot style « Galley » autorise l’ajout de sièges bar. Son aspect classique le rend cependant un peu banal pour certaines personnes.