Publié le : 23 mars 20213 mins de lecture

Vos meubles de cuisine sont un peu vétustes et rustiques ? Il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans de nouveaux mobiliers. Avec un peu d’imagination, vous pouvez transformer littéralement votre cuisine. En effet, il existe quelques astuces pas chères qui vous permettront de les donner un coup de neuf.

La peinture : pour un mobilier flambant neuf !

Pour rénover des meubles de cuisine, il n’y a plus de secret. Vous aurez besoin de leur donner un coup de peinture. D’ailleurs, sur le marché, vous trouverez facilement toute une gamme de peintures meubles pouvant s’accorder à n’importe quelle décoration. Une bonne harmonisation est cependant nécessaire pour rendre la pièce chaleureuse et conviviale. En tout cas, pour vous garantir un résultat impeccable, soyez très attentif à la qualité des produits.

En outre, un nettoyage en profondeur est indispensable pour dépoussiérer les meubles et retirer les graisses qui s’y sont incrustées. Et le ponçage est vivement conseillé avant la peinture. Ensuite, passez deux coups de pinceaux pour obtenir un joli rendu. Attention ! La surface doit être totalement lisse.

À parcourir aussi : Moderniser la cuisine par soi-même : magie de la cuisine ou horreur de la cuisine ?

Les poignets : un détail qui fera toute la différence !

Les poignets et boutons des portes et des tiroirs n’ont rien d’attrayant ? Pas de panique ! Rendez-vous dans un magasin d’ameublement ou dans magasin de bricolage pour dégoter des modèles contemporains et élégants. En ligne également, vous aurez accès à un choix plus large que ce soit en termes de couleur, de matériau ou de design. Ils apporteront une touche de modernité à votre cuisine. La poignée sur chant par exemple doit être posée en haut ou sur le côté du meuble pour donner une charme particulier à la pièce, alors que la poignée intégrée est à privilégier pour un style épuré un. Il y a aussi les poignées fixées sur les façades. Elles peuvent se révéler très décorative et donner une touche personnelle aux mobiliers.

À lire en complément : Les matériaux les plus faciles à nettoyer dans une cuisine

Les portes : avec ou sans ?

Pour supprimer le style rustique des mobiliers, il peut être intéressant de retirer certaines portes et d’installer à la place des tringles pour accueillir des rideaux. Sinon, vous pouvez aussi les changer en porte en verre. Si vous avez mis de côté un petit budget pour les portes, vous pouvez commander des modèles sur mesure. En bref, c’est le moment de réorganiser votre cuisine. Alors, profitez-en !

Vous pouvez également ajouter des luminaires sous les meubles hauts pour créer une ambiance cosy : spots, réglettes… En somme, faites preuve d’imagination pour une cuisine moderne et originale !